Article sur la revue des 4 Saisons du Jardin Bio

Le jardin nourricier

C’est une pépinière atypique que celle de Laurent et Dalila Ollivier. Nous sommes en Île-de-France, à quelques centaines de mètres du RER, le foncier est hors de prix, et la pépinière doit tenir dans un grand jardin de 3 000 m2. Dans le moindre recoin, des arbustes qui servent de pieds-mères : ici un chèvrefeuille odorant, là une viorne comestible… « Nous y récoltons les graines ou les boutures, ou laissons les plantes se ressemer spontanément car nous n’avons ni le temps ni la place de faire des semis, » explique Laurent.

Le jardin, un univers vivant

Dans les deux tunnels, c’est la presse. Les nandinas domestica à floraison tardive côtoient les boutures d’hélichryse ou les lauriers du Portugal dont les oiseaux mangent les grosses baies noires. Le lien entre toutes ces plantes ? Le jardin nourricier. Aux jardins d’Ollivier, vous trouverez aussi bien des arbustes ou des vivaces dont les floraisons nourrissent les insectes toute l’année, que des petits arbres fruitiers dont raffolent les oiseaux ou des plants maraîchers et des plantes aromatiques qui nourrissent les hommes.

Le manque de foncier a incité le couple à garder plusieurs activités : pépiniéristes, paysagistes, plus de la vente de produits de jardinage bio, comme la grelinette ou des purins d’ortie. Si tous deux venaient des filières horticoles classiques, quelques années à faire des golfs avaient dégoûté Laurent du métier et le couple a créé sa propre entreprise en 1994, pour s’orienter vers du naturel.

C’est d’ailleurs beaucoup sur les foires bio que le couple s’est forgé une clientèle fidèle. « En 1994, lorsqu’on a commencé, les gens avaient peu d’intérêt pour de l’ornemental bio. On essayait de leur fournir du conseil en même temps : telle floraison attirera les insectes à telle période. On cherche à faire prendre conscience que le jardin n’est pas constitué seulement d’éléments visuels, mais que c’est un univers vivant. » Il faut dire que le bagout de Dalila et les connaissances techniques de Laurent forment un tout auquel il est difficile de résister !

Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio

Les Jardins d’Ollivier, Saint-Vrain (91) : vivaces rustiques, fruitiers et ornementaux, plants maraîchers, plantes aromatiques, certifiés bio. Tél. 01 60 82 30 66, www.lesjardinsdollivier.com